CRM : 5 étapes pour bien choisir sa solution

Depuis quelques années, le CRM gagne en popularité. En effet, Selon Julian Poulter, directeur de recherche chez Gartner, ce marché connaît un taux de croissance de 16%. De nombreuses solutions de CRM, plus ou moins avancées, arrivent sur le marché. Cet outil permet à une entreprise d’avoir une meilleure organisation pour lui permettre d’atteindre ses objectifs commerciaux. Pour cela, il doit être parfaitement adapté à l’activité de cette dernière.

Le choix de la solution CRM est donc une décision stratégique, et certains critères sont fondamentaux.

1- Identifiez et priorisez vos besoins

Sachez que l’utilisation d’un CRM touche à la fois aux activités commerciales et aux activités marketing de votre entreprise. Par exemple, il peut être utile pour de la gestion de contacts, pour optimiser votre activité commerciale, pour gérer vos campagnes marketing mais aussi pour structurer un service client efficace. Pour identifier les fonctionnalités nécessaires, il faudrait établir un cahier des charges.

Il n’existe pas réellement de normes concernant la mise en place d’un CRM. En effet, chaque entreprise est unique et cherche à répondre à des besoins spécifiques.

2 – Choisissez une solution CRM adaptée à votre budget et à vos équipes

Après l’identification des besoins, il vous faut désormais choisir une solution adaptée. En effet, vous devez prendre en compte le fait que vos équipes vont passer de nombreuses heures sur cette solution. Il faut donc choisir un outil adapté aux compétences de vos équipes. L’adoption d’un CRM ne doit pas être un frein dans votre transformation digitale.

Si vous avez les ressources, vous pouvez également faire développer une solution CRM sur mesure. Vous pourrez y intégrer les fonctionnalités et l’interface qui vous semblera la plus appropriée pour vos équipes.

Source : Zoho CRM

3 – Pensez à prendre en compte la synchronisation de votre CRM

Lors du choix de votre solution CRM, il est essentiel de prendre en compte la compatibilité de celui-ci avec vos outils existants. Il faut que s’assurer d’avoir les bonnes informations concernant les clients avec lesquels vous interagissez. Par exemple, il faut que votre équipe marketing puisse faire la différence entre un prospect et un client, connaître le stade d’avancement des prospects au sein de votre funnel de vente afin d’avoir un lead nurturing efficace.

Le CRM représente un pilier essentiel de vos stratégies marketing et commerciales et vous permettra de déclencher les bonnes actions au bon moment.

4 – Choisissez la solution CRM qui vous convient

Le logiciel que vous choisirez ne correspondra pas forcément à l’entreprise voisine. Il faut que l’outil que vous allez choisir corresponde à votre offre. Est-ce que vos commerciaux se déplacent souvent pour aller rencontrer vos prospects et clients ? Ont-ils accès à une connexion internet ? Il est alors primordial que le CRM puisse être accessible depuis un smartphone ou une tablette afin que vos équipes de vente puissent avoir accès à toutes les informations.

L’accessibilité est un enjeu crucial lors du choix d’une solution CRM.

5 – La sécurité de votre CRM est vitale

Lorsque vous optez pour un CRM, c’est pour y stocker des informations à propos de  vos clients. Ces données sont stockées en ligne et nécessitent une connexion à internet, sécurisée ou non, pour y accéder.  Il est donc primordial d’évaluer la sécurité des logiciels.. Le piratage d’une base de données est un véritable coup dur pour une entreprise, et cela peut avoir de lourdes conséquences sur le plan juridique.
Voici quelques normes de sécurité qu’il est essentiel de respecter concernant la gestion de sécurité de l’information.

Pour conclure, quelque soit la structure de votre entreprise, il vous faudra favoriser une solution avec un minimum de paramétrage et simple d’utilisation. Si vous êtes une grande entreprise, il vous faudra alors une solution hautement paramétrable construite sur mesure pour vos besoins. Dans les deux cas, il faudra que la solution choisie puisse évoluer avec vos besoins et ceux de vos clients.  L’implémentation d’un CRM n’est pas à prendre à la légère car il faut bien connaître vos équipes et leurs besoins.
Voici une liste de solutions que nous recommandons généralement à  nos clients.

Partagez
Partagez
Tweetez