Les 4 tendances marketing digital 2020

Avec les évolutions technologiques de cette dernière décennie, le marketing traditionnel a peu à peu laissé place au marketing digital. Les entreprises ont alors dû adapter leur stratégie marketing et la manière de promouvoir leur marque.

Le succès du marketing d’une entreprise réside aujourd’hui dans l’ultra personnalisation des messages et services fournis par l’entreprise aux clients et leads, tout au long de leur cycle de vie.

2020: une nouvelle décennie marquée par la publicité digitale

Le rapport global d’eMarketer sur l’utilisation de la publicité payante dans le monde, indique une croissance de 18% sur l’année 2019 comparé à l’année 2018. Le budget global atteint les 333 milliards de dollars et devrait continuer à croître jusqu’en 2023.

T10016

Les principales tendances du marketing digital à adopter en 2020

Afin de permettre à votre entreprise de connaître une croissance pour les années à venir, vous devez alors adapter vos stratégies et actions marketing en suivant les tendances afin d’en maximiser votre ROI.

La réactivité grâce au marketing conversationnel
Le client d’aujourd’hui, qu’il soit dans le secteur B2B ou B2C, lorsqu’il a un besoin, s’attend à trouver une solution de la manière la plus rapide possible. Cet échange permet de mieux connaître les clients et d’alimenter en data le CRM. Une interface utilisateur interactive avec des fonctions de messagerie permet de réduire le temps de réponse aux demandes des clients.

Sur Facebook, 60 millions d’entreprises possèdent une page entreprise ce qui représente environ 2 milliards d’échanges mensuels. Ces conversations peuvent être gérées par les community managers mais aussi par les chatbots. En 2018, plus de 300 000 chatbots étaient installés sur Facebook Messenger. Avec l’incorporation de l’IA et du Machine learning (Intelligence Artificielle) au sein de ces chatbots il est désormais possible d’automatiser certaines actions afin de répondre encore plus rapidement à la problématique client.

La connaissance client grâce au marketing data-driven
En 2017, The Economist titrait “The world’s most valuable resource is no longer oil, but data”. Parmis les entreprises les plus puissantes au monde, les GAFA pour ne citer qu’eux, possèdent énormément de données sur leurs clients. Avec l’arrivée des différents appareils, réseaux sociaux et autres points de contact, la collecte de la DATA a démarré et ne s’est jamais arrêtée depuis. Cette donnée permet aujourd’hui aux équipes marketing de proposer des expériences ultra-personnalisées.

Grâce au marketing automation qui permet la personnalisation à grande échelle, le marketing data-driven permet aux entreprises de toucher leurs clients et prospects, avec le bon message, sur le bon canal d’acquisition, au bon moment. Avec la multiplication des données, il est important pour les entreprises d’adopter des stratégies d’A/B test avancées, pour obtenir de meilleures performances de conversion.

L’ultra personnalisation de la relation client
L’ultra personnalisation est la meilleure tactique d’upselling pour procurer aux entreprises de bons taux de conversion. Grâce aux données client obtenues dans le passé, les entreprises sont aujourd’hui en mesure de mettre en place des stratégies de marketing prédictif afin de prévoir efficacement les besoins de leurs clients et ainsi créer du contenu à forte valeur ajoutée basé sur le savoir acquis. Ainsi un message spécifique pourra être délivré à un prospect ou client et ce en fonction de son avancement dans l’entonnoir de conversion. Il est donc plus facile de répondre aux “pain points” ou challenges que rencontrent les leads, mais il est également plus facile de fidéliser un client utilisant déjà les produits ou services d’une entreprise.

Ainsi, les call-to-actions d’un site internet d’une entreprise ou encore les contenus des emails envoyés, (peuvent) et doivent être personnalisés pour conduire à des taux de conversions plus élevés. En effet, si le contenu est personnalisé et est pertinent pour le visiteur ou le lecteur, un lien de fidélité se créer automatiquement. Dans le monde d’aujourd’hui, 91% des consommateurs préfèrent acheter des produits et des services auprès d’une entreprise qui propose une expérience ultra-personnalisée plutôt qu’auprès d’une entreprise utilisant des techniques de marketing traditionnel. Attention cependant à la limite entre l’ultra personnalisation et l’intrusivité…

Approfondir son marketing avec la recherche vocale
Que l’on parle d’assistant vocal, d’assistant personnel ou de recherche vocale; Alexa, Google Home et Siri dominent le marché. Tout le monde les connaît, et la tendance démontre que ces assistants seront de plus en plus utilisés: que ce soit pour des demandes d’informations basiques, pour des renseignements sur des décisions d’achat, ou encore pour gérer les objets connectés de la maison. Chaque mois ce sont plus de 112 millions d’utilisateurs (2019) qui font appel à leurs services. Bien que les utilisateurs ne représentent actuellement que 40% des utilisateurs d’internet, ce chiffre est amené à croître dans les années à venir.

Points à retenir pour 2020

Comme le monde du marketing traditionnel, celui du marketing digital ne cesse d’évoluer et continuera de le faire tout au long de cette nouvelle décennie. Le marketing digital, en 2020, n’a plus pour unique but de booster les ventes mais plutôt d’établir une véritable relation personnalisée avec les prospects et clients d’une entreprise, centrée sur les besoins de ces derniers. Grâce à cette relation ultra personnalisée et à toute la donnée captée, , il devient plus facile d’améliorer les taux de conversion et de rétention d’une entreprise. Il est donc important pour les équipes marketing de suivre les tendances technologiques mais également comportementales.

Trouvez le bon expert et la bonne solution pour réussir votre projet !

L’équipe Excuse My web prend le temps de discuter avec vous pour comprendre vos objectifs, vos besoins
et les défis auxquels vous faites face pour maximiser le ROI de votre projet !
Partagez
Partagez
Tweetez