Les différents types d'emails en marketing automation

Le marketing automation et plus particulièrement l’email automation est un moyen efficace de créer des emails qui grâce à des triggers seront envoyés aux bons contacts, au bon moment et avec le bon message – sans avoir à recréer des campagnes pour chaque nouveau contact.

En intégrant un outil d’analyse comportementale, comme Google Analytics, avec une solution de marketing automation il devient possible de créer des parcours client adaptés à chaque étape du cycle de vie du prospect ou du client. Chaque message émis, quelque soit le canal, voit sa pertinence améliorée car il est mieux ciblé.

Grâce aux scénarios de marketing automation il est possible de déclencher différents types d’emails qui interviennent tout au long du cycle de vie du contact.

1- Email de bienvenue

Ce type d’email est envoyé quand le contact rentre dans votre CRM. Vous pouvez être tenté de collecter les contacts depuis vos formulaires et de ne pas leur envoyer d’email de bienvenue, en attendant votre prochaine campagne mais ce serait une perte d’opportunités ainsi qu’une grosse erreur en terme de stratégie marketing.

Concrètement, lorsqu’un contact soumet un formulaire, que ce soit pour télécharger un document ou pour s’inscrire à une communication, il est important de lui envoyer un email de bienvenue pour le remercier de sa démarche. Un email de bienvenue génère 320 % de revenu supplémentaire par rapport à un email promotionnel classique. Les taux d’ouverture et de clic sont beaucoup plus élevés que n’importe quel autre type d’email selon une étude d’Entrepreneur.

Lorsqu’un contact soumet un formulaire, votre proposition de valeur est son intérêt numéro un. L’email de bienvenue joue alors un rôle fondamental dans votre relation, il permet de lier un rapport immédiat et pourquoi pas d’initier de nouvelles opportunités.

2- Newsletter

L’objectif d’une newsletter est d’informer vos inscrits des actualités relatives à votre entreprise, à vos services ou à vos produits. Ce n’est cependant pas un outil permettant de déclencher une action commerciale. Une newsletter doit être perçue comme un message informatif, intéressant et amical plutôt qu’un message commercial poussant à l’achat.

Les newsletters servent donc à entretenir un contact régulier avec vos contacts. Elles peuvent être utilisées pour rediriger vos prospects vers votre blog comprenant vos derniers articles, pour déclencher une action spécifique telle que le téléchargement d’un E-Book ou une invitation pour votre prochain évènement.

Les newsletters sont le pilier de vos campagnes marketing car l’email reste à ce jour le levier marketing le plus efficace, même comparé au pouvoir du social media marketing. Bien qu’envoyée à l’ensemble de votre base d’inscrits, la newsletter doit faire l’objet d’une personnalisation. En effet, tous vos contacts n’ont pas les mêmes centres d’intérêt et leur envoyer du contenu pertinent se traduira par un meilleur niveau d’engagement.

3- Email Marketing

Les emails marketing ou promotionnels ont vocation à promouvoir auprès de vos inscrits des offres limitées dans le temps, ceci afin de les pousser à l’action (achat, téléchargement…). Lorsque ces offres concernent une nouveauté ou une limite des stocks pour un produit, on parle de campagne “coup de poing”. On emploie le terme de campagne “saisonnière” pour des opérations liées à un événement (Black Friday, Saint-Valentin, Noël, …).

Ils sont envoyés à une partie identifiée de vos contacts, car tous ne seront pas au même stade de leur cycle d’achat et ne seront donc pas forcément réceptifs à votre offre. Il faut également l’opt in de vos contacts avant d’envoyer une offre commerciale ou marketing.

Lors de l’envoi de ces emails, vos objets doivent être explicites à propos de la durée de votre offre. Cela permet de capter l’attention de vos contacts et de leur faire ressentir l’urgence d’ouvrir votre email. Attention cependant aux termes génériques qui feraient passer votre email dans les SPAMS.

4- Email transactionnel

Les emails transactionnels appelés également email “triggered” sont des messages envoyés en temps réel après qu’un visiteur ait effectué une action donnée sur votre site web, plateforme, application.

Malgré leur appellation, les emails transactionnels ne sont pas tous liés à la notion d’achat. Ces emails peuvent inclure par exemple : 

  • Un reçu suite à un achat
  • La confirmation de l’envoi d’un produit
  • Une demande de vérification d’email
  • La mise à jour d’un compte sur un site ou une application
  • La réinitialisation de mot de passe
  • Une notification pour un évènement

Les clients apprécient généralement ce type d’email, qui est perçu comme bienveillant, à but purement informatif et non-polluant. Les emails transactionnels représentent une importance capitale pour toutes les entreprises de e-commerce, plateforme ou business en ligne.

Voici quelques conseils concernant ces emails

  • Ces emails, ne doivent pas être envoyés via des scénarios de marketing automation contrairement aux emails marketing.
  • Vous ne devez pas laisser la possibilité à vos contacts de se désinscrire de ces emails, au risque de manquer des informations importantes

Parmi les emails transactionnels, il existe des emails pour lesquels vous choisissez le contenu que vous allez envoyer à vos contacts, comme par exemple les email d’anniversaire, d’abandon de panier, de notification d’un message sur leur compte, …

5- Email follow up post achat

Ces emails sont rarement mis en place par les marketeurs alors qu’ils permettent de garder un contact avec vos clients lorsqu’ils viennent de réaliser un achat. Souvent intégrés dans des scénarios de marketing automation, ces emails à but non lucratifs sont utilisés pour le suivi post achat.

Ils doivent s’inscrire dans la continuité de l’achat. Ainsi vous pouvez déclencher l’envoi d’un email proposant :

  • des conseils sur l’utilisation de votre produit ou service,
  • un questionnaire permettant à vos clients de noter votre produit ou service
  • de recommander votre produit ou service en contrepartie d’une réduction sur leur prochain achat par exemple.

D’un point de vue émotionnel, cela permet de construire une relation de confiance et de satisfaction entre votre client et votre entreprise car vous leur transmettez du contenu à forte valeur ajoutée même lorsque l’achat a été effectué.

Prêt à lancer de nouvelles campagnes marketing automation ?

Nos experts vous aident à définir et à mettre en place votre projet.

L’équipe Excuse My web prend le temps de comprendre vos défis et objectifs pour maximiser le ROI de votre projet !
Partagez
Partagez
Tweetez