Télétravail : Les clés d’une meilleure productivité

Télétravail, les clés pour une meilleure productivité : L’idée de télétravailler est généralement bien perçue par les salariés. Toutefois, en pratique, il n’est pas toujours si simple de s’organiser, d’être rigoureux et productif. Afin de faciliter votre adaptation, nous avons décidé de vous présenter les bonnes pratiques à adopter en tant que télétravailleur néophyte.

1. Aménagez un espace de travail

Pour être efficace dans son travail, l’aménagement d’un coin bureau est indispensable. Installez votre bureau dans une pièce calme et lumineuse, de préférence loin des espaces de repos. La lumière joue énormément sur la productivité, il ne faut donc pas négliger ce point. Pensez également à vous munir de tout le matériel nécessaire, comme si vous étiez au bureau (de votre entreprise) : ordinateur, souris (plutôt que le pad de votre ordinateur portable), carnet, stylos, etc.

2. Gardez la routine du bureau

Vous êtes chez vous, mais aussi au travail. Il est parfois compliqué de faire la part des choses. Alors pour remédiez à cela, suivez tout simplement le même rythme qu’au bureau. Levez-vous, prenez votre douche, enfilez votre chemise, faites vous couler un café, bref… gardez votre routine. Lorsque vous commencez votre journée de travail, faites comme si vous vous rendiez au bureau. Cette routine est importante psychologiquement pour rester efficace. De même durant votre journée, n’hésitez pas à faire des pauses comme vous avez l’habitude de le faire normalement : prenez un café, échangez avec vos collègues via des outils collaboratifs ou votre réseau social d’entreprise, etc. Les moments de décompression sont fondamentales pour votre bien-être.

3. Organisez votre emploi du temps

Lorsque vous vous retrouvez seul chez vous, vous ne savez pas forcément par où / quoi commencer. Comment faites-vous d’habitude au bureau ? Si vous ne savez pas comment vous y prendre, appelez votre manager (si ce dernier ne l’a pas déjà fait). Prenez quelques minutes pour discuter avec lui des points qui vous semblent nécessaires d’être adressés ; il vous dira si vous êtes sur les bons rails, et si nécessaire vous guidera. Ensuite, dressez une to do list avec un ordre de priorité et des délais. Cela vous aidera à y voir plus clair sur les tâches à effectuer, et aidera votre manager à suivre votre activité si vous lui partagez. Vous pouvez également vous définir des objectifs, des résultats à atteindre afin de vous motiver (exemple : un community manager se fixe l’objectif d’augmenter le nombre de followers de 5% en une semaine).

4. Restez en contact avec vos collègues

Certes, vous êtes chez vous sans vos collègues, mais ne restez pas isolé. Nous avons la chance d’évoluer dans un environnement digitalisé, avec des moyens de télécommunication très développés, alors profitez-en ! 

  • Si vous travaillez sur un projet en binôme, optez pour des outils collaboratifs, et continuez de brainstormer comme vous le faites habituellement.
  • Si vous travaillez seul sur un projet, et que vous vous retrouvez bloqué, faites une pause et communiquez avec vos collègues. Ils pourront vous aider en vous donnant leurs avis et leurs idées.

Une chose est certaine, nous travaillons mieux en équipe, alors ne rompez pas le contact, cela vous desservira.

Le bon expert et la bonne solution
pour réussir votre projet !

L’équipe Excuse My Web prend le temps d’échanger avec vous pour comprendre vos objectifs, vos besoins et vos défis afin de challenger votre stratégie et maximiser le ROI de votre projet

Partagez
Partagez
Tweetez